Birch, de la récolte à l’assiette

Depuis le temps que j’en entends parler… Je me suis rendue chez Birch samedi dernier, petit restau à la frontière entre Southville et Bedminster (Bristol), il ressemble à une cantine, épuré mais décoré avec goût, très lumineux, on s’y sent bien, d’autant plus lorqu’on est accueillis avec un grand sourire.

Créé en 2014, Birch est ouvert seulement du mercredi au samedi. Ce n’est pas beaucoup me direz-vous, le truc c’est que le reste de la semaine, ils s’occupent de leur exploitation familiale à Whitchurch, dans le sud de Bristol, pour vous servir des fruits et légumes frais ! Tenu par un couple de trentenaires, on sent qu’ils ont mis tout leur amour de la cuisine dans ce restaurant. Sam Leach cuisine (avec deux autres chefs), sa femme Beccy Massey sert et s’occupe des réservations. Oui, il vous faut réserver si vous souhaitez y déjeuner ou dîner car ils ont 24 couverts et tout est fait « sur mesure » : ils adaptent leur menu en fonction de ce qu’ils récoltent ! À la carte, environ sept choix de plats et deux desserts. Quant aux vins, ils offrent un large choix !

« …Sam a été boulanger »

b2
Air dried collar ham

On commence donc par un « Domaine Les Roches sèches, Grolleau vin de Loire (France), Les Essards 2015 », léger et fruité, il est délicieux ! On a les 30 ans d’un ami à fêter alors on décide de commander tout ce qu’il y a au menu ! Pour commencer, le « Air dried collar ham », ou sorte de « Coppa » servi avec de belles tranches de pain fait maison (Sam a été boulanger) et une motte de beurre salé. Le jambon est très fin, le pain excellent ! Ce pain est tellement bon qu’on en redemande ! Une croûte croustillante et une mie moelleuse à souhait…. le bonheur en tant que Français de l’étranger ! À tel point que je les ai complimentés tellement c’était du pur bonheur.

Bon… c’est pas le tout de se gaver de pain mais il faut qu’on garde de la place pour le reste !

D’ailleurs, les voilà qui arrivent nos belles « Pig’s head croquettes » ou croquettes à la tête de cochon, bien dodues, je ne tarde pas à en couper une en deux pour voir ce qu’il s’y cache, croustillante, tiède et fondante, je n’en fais qu’une bouchée et me délecte !

« Le tout se marie parfaitement »

On continue ensuite avec une « Garden salad and Pennard Vale«  ou salade du jardin et fromage de chèvre sec façon Cheddar, composée de courgettes crues, concombres, carottes, feuilles de petits pois… elle est très fraîche et croquante. Puis on s’attaque au « Venison and crab apple pie; beetroot salad » ou sorte de pâté en croûte avec une gelée de pomme entre la croûte et la chair, servi avec une salade de betteraves crues et feuilles d’oseilles ciselées. Le tout se marie parfaitement ! On se régale et dans la joie, on commande une seconde bouteille de vin !

Cette fois, on part sur  un « Les deux terres, Vin nu, 2015, France, Ardèche / Grenache » , un vin très agréable avec une étiquette rigolote !

b11
Les deux terres, Vin nu, 2015, France, Ardèche / Grenache

Puis on s’attaque au « Baked egg, chard, mushroom and Keen’s cheddar », une sorte d’oeuf cocotte avec des blettes, champignons et du fromage de Cheddar. Délicieux ! Vu qu’on se partage tous les mets, il nous reste encore un peu de place pour le dernier plat : « Roast chickem, anchovy, runner beans & potato cake ». Soit du poulet rôti avec une sauce aux anchois, haricots verts et gâteau de pomme de terre. La peau dorée du poulet croustille, le mélange avec la sauce aux anchois « matche » parfaitement, le gâteau de pomme de terre est croquant à l’extérieur, fondant à l’intérieur et les haricots verts ont un goût de beurre…. Mmmmh… Y a pas à dire, on sent que les produits sont frais et que les légumes sont directement importés du potager !

Mais comment va t-on faire pour le dessert ?? On est calés mais un anniversaire sans dessert… c’est moins drôle ! Oh allez…de la place pour manger, on en trouve toujours !

Une petite pause clope s’impose avant de déguster le « Blackcurrant ice cream sandwich » ou sandwich à la glace au cassis (avouez que ça sonne mieux en anglais). Peu importe le nom tant que le contenu est bon…et c’est le cas ! Le biscuit est délicieux, la glace au cassis est excquise et l’on y retrouve quelques cassis entiers… C’est frais, léger, bon… Un sans faute une fois encore !

Bristolien(ne)s, vous ne pouvez pas ne pas y aller !
Les prix sont tout à fait raisonnables et leur cuisine excellente !

Si vous voulez savoir ce qu’ils servent au jour le jour, rendez-vous sur leur page Twitter !

b9

Birch
47 Raleigh Road
Southville
Bristol, BS3 1QS


Laisser un commentaire